QUI SOMMES-NOUS?

Opéra Nomade est l’enfant d’une famille spirituelle : celle de la rigueur, dans le choix du répertoire, et de la qualité, dans la réalisation. Amaury du Closel, directeur artistique d’Opéra Nomade poursuit une politique de rencontres entre l’opéra et les metteurs en scène ou des chorégraphes contemporains, tels Antoine Bourseiller, Christian Schiaretti, Michel Rostain, Daniel Larrieu. Opéra Nomade témoigne d’une ambition : celle d’apporter des œuvres au public à la manière dont les caravanes portaient jadis des produits rares, afin de lui faire découvrir ou redécouvrir que l’opéra est un spectacle vivant où l’émotion tire sa source du plus inouï des instruments : la voix.

Abordant les grands Mozart, Lucia di Lammermoor de G. Donizetti, Eugène Onéguine de Tchaïkovski, Pélléas et Mélisande de Debussy ou Madame Butterfly de Puccini, ses spectacles ont été accueillis dans les Scènes Nationales de Sceaux, Quimper, Saint-Brieuc, La Rochelle, Vannes, Amiens, Poitiers, Niort, Angoulême, Martigues, Cherbourg, Vitry–sur-Seine, Albi, Sète, Saint-Quentin-en-Yvelines, La Roche-sur-Yon, Alès, Narbonne, Bourges, Tarbes, et les théâtres d’Arras, Draguignan, Poissy, Rodez, Manosque, Montargis, Le Minotaure de Vendôme, l’Opéra de Besançon, Le Quartz de Brest, Le Pin Galant de Mérignac, l’Opéra de Clermont-Ferrand.

 

Opéra Nomade a achevé en 2005 un cycle de cinq années de « résidence de production » aux Gémeaux / Sceaux / Scène nationale (2001/2005) avec Voix d’Exil spectacle sur la Marie-Galante de Kurt Weill et les Holocaust Songs de Norbert Glanzberg, dans une mise en scène de Susanne Frey (Berlin, et poursuit depuis lors sa route avec les metteurs en scène Ivan Morane et Pierre Thirion-Vallet, respectivement pour Barbe-Bleue de Jacques Offenbach, La Chauve-Souris de Johan Strauss et La Traviata de Giuseppe Verdi.

 

 

Opéra Nomade a produit en 2010 Der Kaiser von Atlantis de Viktor Ullmann et Mahagonny Songspiel de Kurt Weill (mise en scène Alita Baldi) dans le cadre d'un projet européen consacré à la redécouverte des œuvres des compositeurs qui furent victimes du nazisme.

 

Depuis 2009, la compagnie développe un partenariat privilégié avec le Centre Lyrique Clermont-Auvergne et son directeur, le metteur en scène Pierre Thirion-Vallet. Dans ce cadre ont été coproduits les ouvrages suivants :

 

. La Chauve-souris (Johann Strauss fils, 2009)

. La Traviata (Giuseppe Verdi, 2011)

. Tosca (Giacomo Puccini, 2012)

. The Telephone (Gian-Carlo Menotti) et La Voix humaine (Francis Poulenc, 2014)

 

ainsi que la reprise du Cosi fan Tutte de Mozart produit par le Centre Lyrique Clermont-Auvergne en 2010.

 

Cette collaboration exemplaire se poursuivra avec les coproductions et tournées suivantes :

 

. Rigoletto (Giuseppe Verdi, 2015)

. Le Barbier de Séville (Gioacchino Rossini, 2016)

 

Opéra Nomade est enfin très étroitement associé à L'Académie Lyrique, organisme fondé par Amaury du Closel en 2006, et destiné à la formation professionnelle de chanteurs et de chefs d'orchestre. Opéra Nomade propose régulièrement à certains stagiaires des débouchés professionnels dans le cadre de ses activités.

CONTACTS

AMAURY DU CLOSEL

ELISABETH MULLER

ISABELLE GRACIA

HEIKE SCHIKETANZ

Directeur

amauryduclosel@gmail.com

www.amauryduclosel.eu

 

Administratrice

muller.elisabeth75@gmail.com

 

Chargée de communication

isabellegracia75@gmail.com

 

Chargée de diffusion

ececult@aol.com

 

Nous contacter

 

Opéra Nomade

21, rue du Grand Prieuré

75011 Paris

+33 1 72 38 37 71